top of page

Ris Canne, et la Canaries








Hola los amigos y las familias ! Voilà des nouvelles "fraiches" ! Nous avons donc quitté Madère il y a une dizaine de jours cap sur les îles Salvagem (la pequena et la grande) perdues au milieu de l'Atlantique. Pour cela, nous avions été chercher une autorisation de mouillage dans une tourelle cachée entre les plantes exotiques du jardim botanico de Funchal (jardins magnifiques et ambiance cours de divination d'Harry Potter dans la tour).

​


​


​

​​​ Après 24 heures de navigation, dans un vent de plus en plus fort et une houle atteignant des records et entrainant un inlassable commentaire de Swann à chaque vague : c'est n'importe quoi !", nous arrivons en vue des îles sauvages. Finalement nous ne nous rapprocherons pas de trop près, la houle explosant sur des falaises abruptes nous maintenant à distance respectueuse de ce coin isolé du Monde.

S'en suit donc une nouvelle nuit la tête dans les étoiles ou la beauté du spectacle compense les heures de sommeil courtes et agitées. Le lendemain le vent nous délaisse et c'est au moteur que nous naviguons entourés des sommets de Tenerife et la Gomera, cap sur Santa Cruz de la Palma. Cette session moteur plus tranquille que les conditions de navigations précédentes nous permet de tester le hamac de Swann, suspendu au dessus de l'eau grâce au tangon et aux drisses. ​

​ Frissons, rafraichissement et vue sur l'étrave fendant fièrement l'océan garantis ! La Palma est une île verdoyante au climat changeant (de sueurs à grelottement suivant les quarts d'heure). Nous y rencontrons un Suisse vivant sur place depuis quelques années qui nous racontera de multiples anecdotes sur l'île et nous fera tester les spécialités locales. Nous rencontrons aussi l'équipage de Mintaka, voilier éco responsable avec qui nous avons créé des liens autour d'un parmentier de patate douce. Leur site : wwww.voilierecoresponsable.com De leur propres mots : "ils ont acheté une épave" et en ont fait un super voilier de voyage (coque verte). Mais l'île abrupte et volcanique ne présente pas de mouillage et l'envie de plongeons et de chasse sous marine nous entraîne à La Gomera ou nous avons posé l'ancre dans une crique sauvage entourée de montagnes peuplées de chèvres. S'en suivent 5 jours en autarcie à pêcher, se faire piquer par les oursins, explorer les montagnes et se faire piquer par les cactus et passer les soirées avec nos amis de Mintaka qui nous rejoignent ainsi qu'avec l'équipage d'Anao (encore des bretons bien sympathiques).

Un coup de vent de Sud nous chasse de notre coin de paradis pour rejoindre la civilisation à San Sebastian de La Gomera. On en profite pour louer une voiture, explorer les nuages (expédition dans le parque national) et laver tout ce qui sent le poisson ou d'autres odeurs ici censurées. Dès que le vent nous le permet, nous retournerons poser l'ancre, probablement dans le SUD de Tenerife. On vous embrasse tous bien fort, et on reçoit toujours avec plaisir de vos nouvelles. Un beso muy grande para todos !


bottom of page