top of page

Les Taveau sont sur un bateau


Il y a 4 mois , la route du fier destrier pirate « Dremmwel » a croisé notre île lointaine sous les alizés « Madinina ou l’île aux fleurs » et nous avions été invité à bord pour partager un repas de fête . Nos 4 marins au Marin étaient les rois du monde ! Il n’y avait que leur annexe qui avait du mal à suivre leur royauté !!!

4 mois plus tard , ce fût comme un rêve … On était invité sur Dremmwel les derniers jours de La Transat ! Quelle gloire , quelle fierté , quelle aventure !!! Partager les derniers jours du tour de l’atlantique !!! Et oui sur Le bateau qui avait « fait » l’atlantique , qui avait bravé l’Océan , qui était revenu au port ! A Douarnenez !!!

Invités en VIP , attendus en rade de Brest , nous avons partagé le rhum martiniquais que nous avions caché dans nos valises et mille autres douceurs … Auriane et Marie , dignes femmes de la mer , avaient navigué la journée à nous attendre , comme de belles femmes indépendantes , fières de l’être , joyeuses et aussi fières de l’être , forçant notre admiration dès le premier pied sur Dremmwel !

Nico est arrivé en trombe dans la soirée , pour retrouver son grand marin qui avait bouclé la boucle et … pour attacher son drapeau de Bretagne indispensable à une arrivée digne de ce nom !

Nos autres marins Charlotte , l’autre Nico alias Grostat étaient éparpillés sur la planète terre à retrouver familles et amis , à soulager toute la misère du monde et à compter chaque minute avant de retrouver « leur » bateau ...

Soirée sous les étoiles , nous avons dormi dans la cabine de Swann et Charlotte : quelle gloire !

Le lendemain , nos marins hissent les voiles , larguent les amarres , les coffres sont pleins de bonnes choses , chacun a sa place ! La mienne ? Je regarde , j’admire , je n’en crois pas mes yeux : ils sont magnifiques dans leur ballet du départ , dans le respect d’écoute de chacun quant à la route à faire , dans leurs sourires et leur sérieux ! La maman de Marie nous a rejoint ainsi que l’Ingé (encore un Nicolas !) et sa douce . Ce grand marin a failli périr en mer au large de Crozon , bal’eau quand même !!! , passant par dessus bord alors que sa douce doucement le prévenait qu’une grosse vague arrivait … Fou rire de tous et personne pour lui jeter une bouée ; heureusement il était encore accroché par les mollets et quasi seul , ouahouhh , a réussi à se sortir de cette situation périlleuse et totalement comique !!!

Au petit matin , n’hésitant pas entre pipi au seau « bleu » (ne pas se tromper ! ) et pipi dans l’eau … j’optais pour une baignade matinale , sans me soucier de la température de la mer , ni même de comment remonter sur notre esquisse …. En effet surprise , l’échelle se mettait illico en mode surplomb , me jetant à l’eau un peu rapidement !!! Bon et bien ça raffermit les chairs et ça réveille sans transition de la couette à 37° à la mer à 17° !! Mais comment remonter sur mon bateau pirate préféré ???? Telle fût ma question , une fois mon petit pipi matinal en immersion …. Parce que un surplomb au petit matin , le derrière dans 17° , à bientôt 60 ans : ça n’est pas vraiment une évidence !!! Heureusement mon pirate à moi sortit mon postérieur de cette impasse et je pus moi aussi poursuivre la route à bord !!!!

En route vers Morgat … Nous avons laissé la crème solaire sous les Antilles : « en Bretagne on ne crame pas !» … La Bretagne fera briller notre nez , lors d’une belle sieste sous le spi rouge-orangé !!! Marie le trouve riquiqui : nous on l’a trouvé majestueux , juste il n’a pas suffisamment couvert notre appendice nasal !

Pas de place au port , on mouille dans la baie , face à une soirée comme la Bretagne les offre : ciel bleu azur , soleil qui ne se couche que à 22H30 ; nous sommes perdus sur l’heure , notre soleil se couche à 18H sous nos tropiques ! Aïe , l’annexe n’a pas pris un seul grade d’avoir traversé l’atlantique ….. Insolite : le kayak viendra nous chercher en tirant l’annexe !!! Depuis la transat , le moteur lui aussi a pris l’eau et semble définitivement grippé …

Et au petit matin , départ à la voile , enfin le vent se faisant trop timide , ce fût une traversée de la baie de Douarnenez , au moteur , sur une mer d’huile , seuls au monde ... 1 an après être sorti du port direction les Antilles . Traversée émouvante , souvenirs … On récupère Swann à Tréboul : il passera l’écluse avec nous … Une place privilégiée attend Dremmwel au ponton !

Cadeau pour Auriane : elle prend les commandes pour son dernier quart : « l’arrivée » à Douarnenez !!!

A l’écluse , l’émotion est palpable : Swann joue de sa corne de brume un peu embrumé , les familles sont au bord à ovationner les marins , Auriane est concentré sur sa navigation , Marie surveille le marnage , Nicolas observe les mouvements du bateau …

Parfaite manoeuvre qui a fini de convaincre son père que Auriane est une vraie skippeuse !!!

Retrouvailles , émotions , larmes , embrassades , …

Le soir c’est en turquoise et fous de bassan et blanc et tortue des îles , casquette Dremmwel vissé sur le crâne , que nos 6 marins feront les stars sur leur bateau , tout sourire , heureux de repartir , triste de sortir de la team , joyeux drilles pleins de souvenirs … Rhum , punch et douceurs de chacun se partageront au grès des souvenirs des complicités , des engueulades , des joies , des discussions , des repas , des rires , des blessures et surtout de cette merveilleuse aventure pour chacun !

« les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais » Oscar Wilde ...

Nous en sommes encore tout retournés , nous qui retraversons la France , avant de retraverser l’atlantique pour s’en retourner chez nous … Quel cadeau !

Alors MERCISSS pour votre accueil et votre gentillesse Et … la Martinique elle peut encore se visiter avec une mini hyundai rouge …… !!!! Vous n’avez sûrement pas tout vu ;-) !

Bons vents sur d’autres îles peut-être moins turquoises mais sûrement aussi belles à votre coeur !

On vous embrasse

Véro et Jacques

bottom of page